L’été meurtrier

Les tueurs en série, sujet à la mode ces derniers temps, sévissent depuis bien des années. J’avoue qu’ils sont pour moi source de passion et de fascination presque morbide. Totalement mordue, plusieurs bouquins trônent dans ma bibliothèque et j’ai vu énormément de films, docus et séries, Mindhunter évidemment, sur le sujet. S’ils influencent depuis toujours les grands réalisateurs du septième art, certains se sont également largement inspirés de films pour commettre leurs méfaits.

Petits retour sur ces films qui ont inspiré les meurtriers.

Dans la nuit du 24 au 25 mai 2012, Luka Rocco Magnotta, un jeune Canadien homosexuel, tue un étudiant chinois à coups de pic à glace, après l’avoir ligoté. Il dépècera le corps du malheureux et enverra par la poste plusieurs morceaux du cadavre à des partis politiques de son pays.

Ce n’est pas sans rappeler la scène de début de Basic Instinct, 1992, où une femme blonde et nue, Sharon Stone, assassine, en plein acte sexuel, son partenaire, à coups de pic à glace.

Le 30 mars 1981, John Warnock Hinckley Jr., psychopathe de son Etat, obnubilé par Jodie Foster, cherchera à attirer son attention en tentant d’assassiner le Président américain Ronald Reagan, à la manière de Travis Bickle, joué par Robert de Niro avec qui elle partage l’affiche de Taxi Driver. En effet, dans le film, lors d’une virée nocturne, Travis fait de vouloir tirer sur Charles Palantine, un candidat à la Présidence.

Reagan survivra à ses blessures et John Warnock Hinckley Jr. sera jugé irresponsable de ses actes.

En 2002, deux semaines après avoir visionné Scream, de Wes Craven, un lycéen de 17 ans revêt le célèbre costume pour asséner 18 coups de couteau à une de ses amies, âgée de 15 ans.

Joel Rifkin compte à son actif 18 meurtres de femmes commis à New York à la fin des années 80 et au début des années 90. La majorité de ses victimes était des prostituées ou des toxicomanes.

Selon ses dires, Frenzy, dernier long métrage d’Alfred Hitchcock, faisait partie de ses films de chevet. Dans ce film, Londres est terrorisée par un tueur en série qui étrangle ses victimes, des femmes, avec une cravate qu’il laisse à leur cou.

Et la liste est encore longue… Alors, si un soir de pleine lune vous croiser un type louche avec un casque de hockey, changez de trottoir, enlevez vos talons et préparez-vous à courir vite, très vite, parce qu’on ne sait jamais…