La Lionne
Le 10 septembre était projeté ai MK2 Bibliothèque, le court-métrage de Matthieu Maury, La Lionne, avec Elsa de Belilovsky, Matthieu Chauveau et Julia Leblanc Lacoste.
Le court, intelligemment écrit, réalisé et mené par des comédiens aussi beaux qu’ils sont doués…
Une jeune fille s’installe dans un nouvel appartement pour écrire une thèse sur les rites de passage de tribus indigènes transposés à nos sociétés développées. Avec un thème de départ plutôt astucieux, Matthieu Maury, petit nouveau de la scène française à suivre, livre un court-métrage où la tension monte progressivement et il le fait bien.
C’est évidemment en partie grâce à ses acteurs, à qui il est difficile d’accorder une fausse note. Elsa est jolie, cela va sans dire, mais pas que… elle a ce je-ne-sais-quoi qui donne envie de « binge watcher » toute sa filmo. Personnellement, je dirai du talent !
Matthieu, dans son second rôle, apporte juste ce qu’il faut pour supporter Elsa.
Des thèmes profonds sont abordés, le tout en 15 minutes chrono et c’est plutôt bien exécuté. Étudiante en anthropologie, Elsa devient elle-même victime de son sujet d’études. Elle flippe et nous fait flipper aussi. Le sujet, qui s’éloigne des thèmes d’horreur habituels laisse place à la montée d’angoisse d’une esprit torturé. La peur est désormais liée à la folie et aux névroses des personnages.
Acteurs et réal à suivre donc. Pour se faire je vais de ce pas regarder En Attendant Violette, premier long de Matthieu Maury, sortir en 2017, avec, je vous le donne en mille, Matthieu Chauveau et Elsa de Belilovsky.