Validé sort d’son tipi

Le synopsis est plutôt banal, un petit rappeur de cité se retrouve propulsé sur le devant de la scène quand il est validé par une grosse pointure du rap français actuel. Une ascension aussi fulgurante que fugace quand sa collaboration avec la star, Mastar, est en fait teintée d’une puissante rivalité.

En fait, la saison est courte. En 10 épisodes de 30 minutes, soit 5 heures, on assiste à la progression d’Apash, rappeur contemporain et assez exceptionnel. En une journée on peut tout voir et, finalement, c’est ce qui se passe tellement la série nous tient en haleine et rend l’appui sur le bouton off de la télé impossible.

Malgré quelques clichés sur le monde du rap et de la banlieue, la série surprend avec un scénario bien construit, des acteurs novices et convaincants et ses épisodes rythmés par un tempo très street.

Les personnages de Validé sont réussis. Mention spéciale à Brahim, qui fait n’importe quoi pour nous faire rire et William, qui tente toujours des coups de poker inimaginables, plutôt exceptionnels dans leur seconds rôles qui apportent tout sa profondeur à la série. Parce que finalement, Validé est une sorte d’OVNI télévisuel. Une série qui mêle avec brio le dramatique, le comique, l’action et qui nous prend aux tripes avec ses références à la rue, à la banlieue cité et à l’univers rap français. Une série qui tisse un véritable lien entre le monde des paillettes gangsta et celui des cailleras de cités.

Si l’aventure d’Apash est entraînante, elle reste néanmoins classique : père absent, deal, caïds de quartier, etc. Mais malgré quelques banalités et stéréotypes, comme les personnages de Karnage, dont la brutalité, souvent gratuite, dérange, ou celui de la chanteuse Louise, une sorte de pastiche un peu mièvre d’Angèle qui ne sert qu’à planter le décor d’une histoire d’amour insipide, on découvre certains personnages hauts en couleurs et riches par leur profondeur, auxquels on s’attache rapidement.

En plus d’un scénario bien mené et bien rythmé, beaucoup de références à des événement existants truffent la série. Kaaris et Booba, PNL, et j’en passe, en plus de plusieurs caméos de vrais artistes de la planète rap, certaines scènes sont de vraies références comme la réconciliation de Mastar et d’Apash sur la scène d’un concert qui rappelle celui de Drake et Meek Mill, ou encore l’assassinat d’Apash en route pour un after qui rappelle tristement les morts de Tupac et de Notorious BIG.

Pour résumer, Validé est une série plutôt simple, basique, mais surtout crédible, dynamique, puissante et harmonieuse. Aussi excellente qu’un bon morceau Hip-Hop !   

NB : La saison 1 était disponible gratuitement sur Canal + jusqu’au 11 octobre, date de sortie de la saison 2. Elle n’est malheureusement plus accessible désormais sans abonnement mais le premier épisode reste offert et disponible sur YouTube, ici.