Clueless, ce teen movie culte des années 90
Adaptation très, très libre d’Emma de Jane Austen, Clueless est une rom-com pour ado qui aura marqué toute une génération. Sorti en 95, le film se moque gentiment et justement du monde des adolescents friqués de Beverly-Hills. Cultissime et dispo depuis le 1er octobre sur Netflix. L’occasion pour les Z de le découvrir et pour les Y de replonger corps et âme dans ce guilty pleasure !
Dans le roman britannique de 1815 de Jane Austen, Emma est une jeune femme moderne et piquante, bourrée d’humour et à la recherche de son âme sœur. Peinant à trouver chaussure à son pied et pour tromper son ennui, elle se lance éperdument dans une mission d’entremetteuse auto-proclamée. Roman d’apprentissage considéré par certains fans de l’écrivaine comme son oeuvre la plus aboutie, Emma est également une véritable comédie romantique du XIXème, légère et aérienne.
Dans le teen movie d’Amy Heckerling, Emma devient Cher Horrowitz, lycéenne ultra moderne et super riche, qui passe son temps au centre commercial à faire des emplettes, ou avec ses amis de Beverly Hills, entre soirées arrosées et pyjama parties friquées. Star parmi les stars et adulée par ses acolytes, Cher, malgré une tendance à la superficialité, se démarque de ses comparses grâce à une personnalité fantaisiste, passionnée et bienveillante. Ultra populaire et fan de mode, Cher permet tout de même à Heckerling de dresser un portrait peu reluisant du monde superficiel de la jeunesse dorée américaine.
Un teen-movie pas comme les autres
La plupart des acteurs du film, qui sont aujourd’hui bien connus du monde du cinéma ou de la télé, ont fait leur début dans ce film. Paul Rudd, feue Brittany Murphy ou encore Donald Faison, l’inoubliable Turk de la série Scrubs, ont donc accompagné Alicia Silverstone, dans cet inoubliable comédie romantique pour ado en mal d’amour.
Véritable phénomène de pop culture, Clueless entre facilement dans la liste des meilleurs film pour ados des années 90 et nous offre un régal pour les yeux et les oreilles avec le style vestimentaire de nos héros et la bande originale.
Un exemple à suivre
Succès immédiat à la clé, le film donnera lieu à une série dérivé en trois saison, diffusée de 96 à 99, où presque l’intégralité des acteurs reprennent leur rôle, à l’exception d’Alicia Silverstone, Paul Rudd et Brittany Murphy, dont les carrières respectives commencent alors à exploser.
Et Clueless aura lancé la mode des rom coms pour ados puisque s’en suit une déferlante de films du même genre, comme Lolita malgré moi, son digne héritier des années 2000.
Au delà de l’amour à la sauce adolescente, d’autres films suivront l’exemple de relectures modernes de classiques de la littérature et du théâtre, avec des Sexe Intentions, Romeo + Juliet, Dix bonnes raisons de te larguer, et j’en passe… Décidément Clueless aura vraiment marqué sa génération et, pour preuve que Clueless restera à jamais un monument emblématique de pop culture, un projet de reboot en série et un projet de remake sont en développement.