From… hell ?
Il pleut sur la ville comme il pleure dans mon coeur, parait-il. Ma petite forme et moi aujourd’hui avons décidé de passer la journée au chaud, enroulé sous un plaid à binger en pagaille. Sur Prime, une série attire mon regard, dispo avec Paramount+, je regarde le résumé, ça me tente donc « Allons-y, Alonso » comme dirait mon docteur (comprendra qui pourra) ! Une ville perdue aux Etats-Unis piège tous ceux qui y entrent comme dans un purgatoire. Les habitants… Voilà tout ce que j’ai pu lire et ça m’a suffit pour me jette à coeur perdu dedans. Et, mon dieu, aurais-je découvert une pépite ?
Déjà, je vais vous épargner un suspense inutile : c’est une série d’horreur, ce que le résumé ne laissait pas présumer. Si vous n’aimez pas le surnaturel, les monstres chelous et l’angoisse palpable, passez votre chemin. Moi, personnellement, j’adore ça et d’autant plus au format série parce que depuis le premier Conjuring qui m’a fait sauter de mon siège sur 15 mètres de haute en pleine salle obscure (j’en ai encore des frissons de honte) peu de films réussissent l’exploit de me faire encore peur, et pourtant je suis bon public. Les séries d’horreur sont souvent plus élaborées, plus développées, et les sujets sont la plupart du temps mieux amenées et décortiqués. Pas toujours, certes, mais la question n’est pas là.
La série me fait un peu penser à Wayward Pines, déjà pour le premier épisode assez mystérieux, qui donne envie d’en savoir plus et de binger la série d’une traite (chose qu’évidemment j’ai faite avec Wayward…). Sur ce concept un peu familier de l’endroit paumé d’où on ne peut s’évader, qui fait aussi un peu penser à Lost, forcément. J’avoue ne pas avoir continué la série après la mort de Boone, en bonne bornée que je sais être parfois, et ensuite, les divers avis partagés sur la série ne m’ont pas poussée à regarder la suite. Je ne peux donc pas trop comparer les deux séries, mis à part sur cet aspect pris au piège. Elle me fait également penser à Wayward de manière un peu plus personnelle : j’avais découvert la série totalement par hasard et je n’ai pas réussi à décrocher. Je n’ai tellement pas pu m’en détacher que j’ai acheté les bouquins et je les ai lus d’une traite. Bref, je m’égare comme toujours.
Certains diront que le temps est long et que l’intrigue met du temps à démarrer, moi je trouve au contraire qu’elle est juste comme il faut. J’ai découvert cette pépite horrifique, pas très subtile j’en conviens, mais prenante et on en redemande (en tout cas moi j’en redemande). J’ai évidemment directement regardé si une saison 2 était dans les clous et il semblerait que oui : je suis ravie.