J’ai revu Solo

Hier j’ai regardé Solo, un petit récap’ s’impose. Déjà, je me suis rendu compte qu’en fait je l’avais déjà vu. La scène de l’attaque du train m’a mis la puce à l’oreille mais dans le bar, quand j’ai vu Qi’ra et Dryden je n’avais plus aucun doute. Finalement ça ne m’étonne pas vraiment, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été subjuguée par Han, pour ne pas dire amoureuse, comme on peut l’être à 9 ans, de ce personnage haut en couleurs. Que je l’ai vu alors ne me surprend pas, mais où, quand, comment, et pourquoi je ne m’en souvenais pas, mystère. Anyway, j’ai donc revu Solo et voici ce que j’en ai pensé.

Déjà, première chose, on retrouve enfin l’univers de Star Wars qui, même si cette absence était volontaire, m’avait un peu manqué dans Rogue One et Andor. Evidemment, on plonge quand même dans un film qui par son titre promet d’épaissir la couche d’un des personnages les plus emblématiques de la saga. On « découvre » et retrouve Chewie, que j’aime toujours autant, le célèbre duo est formé. Le thème iconique m’a filé des frissons. Les personnages sont attachants dans leurs faiblesses et leurs complexités, magnifiquement portés par un superbe casting. Quel bonheur de retrouver Woody dans un Star Wars.

C’est Ron Howard qui a pris les commandes. Acolyte de la première heure de Lucas (c’est lui qui jouait dans American Graffiti, un de ses premiers films, avant que Star Wars ne prenne toute sa place), il se débrouille plutôt bien pour piloter tout ça et vogue sur l’univers Star Wars avec un immense respect. Le film n’est pas aussi bien fait que Rogue One, mais il avait une difficulté supplémentaire : celle de devoir coller avec une saga, une symbolique qui fait encore vibrer le coeur et le corps d’une bonne partie de la planète. Le dynamisme d’ensemble rend le film diablement efficace, on est bien en plein coeur d’un véritable Star Wars.

Pour résumer, j’avais adoré la première trilogie et je déplore un peu que celle des années 2000 soit moins populaire car à mes yeux elle vaut quand même son pesant d’or. Mais j’avoue avoir un peu boudé tous les spin-off Disney, et je me rend compte que j’avais eu tort. Mea Culpa. Solo n’a pas totalement la carrure d’un Rogue One, mais partant avec un apriori négatif, la surprise n’en est que meilleure. Le casting est parfait, les images sont belles, les voyages toujours au centre, la musique transcendante comme toujours, aucun doute : Star Wars sera toujours Star Wars !