Reality Z bientôt sur Netflix

Le 10 juin, dans 13 petits jours, une nouvelle série de zombie estampillée Netflix débarquera sur la plateforme. Une adaptation brésilienne de la mini-série britannique Dead Set, sortie il y a 12 ans.

Suivant la structure de Dead Set donc, la série se passe en pleine téléréalité do Brasil. 5 épisodes de téléréalité révèlent une apocalypse zombie des les rues. Les participants et les producteurs d’une émission se retrouvent alors emprisonnés dans le monde aseptisé de la télé. Le studio devient un refuge pour ceux qui cherchent le salut à Rio de Janeiro où chaos et désespoir règnent en maîtres.

Rappelons, l’air de rien, que la mini-série anglaise, de 12 ans l’aînée de sa petite sœur brésilienne était sortie de l’esprit de Charlie Brooker, connu depuis pour sa série Black Mirror, elle aussi d’ailleurs dispo sur Netflix.

J’avais, personnellement, adoré la version britannique, groupie invétérée de zombies et pas très fan de la téléréalité je devais être la cible idéale de cette critique à peine subtile de la Junk TV qui, depuis, a tranquillement envahi nos écrans. Il y a de grandes chances, vu que l’adaptation avoue humblement reprendre les contours du scénario original, qu’on soit devant du réchauffé mais, la téléréalité a fait des « progrès » en 12 ans, ce qui promet un bon petit moment croustillant.

L’univers est bien fait car il y a quelques semaines je caressait le rêve de me replonger dans Dead Set. Je vais donc attendre 13 jours pour binge-watcher Reality Z et, en attendant, je vais écrire mon vieux ressenti sur la version UK.

Entre candidats de téléréalité et zombies la vacuité d’esprit est similaire. C’était le mot de la fin.